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Auteur Fil de discussion: Amarrage "en solo"  (Lu 27735 fois)
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Sharky
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« Répondre #30 le: 26 Février 2018 11:49:54 »

Bonjour,

Notre ami "Sharky" fait la même chose ; je l'ai vu à l’œuvre et il s'amarre tout seul au Crouesty  ; cool, no stress. C'est impressionnant de facilité, mais c'est "Sharky" !

@+
Pierre

C'est trop d'éloges Pierre  Embarrassé je suis confus.

Effectivement ne sachant pas toujours de quel côté je vais pouvoir accosté en rentrant dans un port, je prépare avant d'entrée dans le chenal d'accès au port des défenses de chaque bord ainsi qu'un bout sur bâbord et tribord avant qui reviennent tous les deux dans le cockpit et aussi un bout de chaque coté à l'arrière. Alors que je rentre en marche avant ou marche arrière le long d'un catway (pas embêté avec les pendilles chez nous, ça facilite la vie) je casse l'ère du bateau et me saisi du bout approprié ou des bouts du bord d'accostage pour paré au plus urgent en tenant compte du vent ou du courant. Et effectivement pas trop d'inquiétude pour un amarrage en solitaire.

Par contre à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, avec le courant de La Vie, on était pas trop de deux et j'ai du m'y reprendre à trois fois. Et la 3ème conseillé par un plaisancier du coin  Clin d'oeil qui me regardais faire  Clin d'oeil
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Philann
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« Répondre #31 le: 26 Février 2018 12:04:25 »

C'est trop d'éloges Pierre  Embarrassé je suis confus.

Effectivement ne sachant pas toujours de quel côté je vais pouvoir accosté en rentrant dans un port, je prépare avant d'entrée dans le chenal d'accès au port des défenses de chaque bord ainsi qu'un bout sur bâbord et tribord avant qui reviennent tous les deux dans le cockpit et aussi un bout de chaque coté à l'arrière. Alors que je rentre en marche avant ou marche arrière le long d'un catway (pas embêté avec les pendilles chez nous, ça facilite la vie) je casse l'ère du bateau et me saisi du bout approprié ou des bouts du bord d'accostage pour paré au plus urgent en tenant compte du vent ou du courant. Et effectivement pas trop d'inquiétude pour un amarrage en solitaire.

Par contre à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, avec le courant de La Vie, on était pas trop de deux et j'ai du m'y reprendre à trois fois. Et la 3ème conseillé par un plaisancier du coin  Clin d'oeil qui me regardais faire  Clin d'oeil


La prochaine fois tu penseras à faire une vidéo de formation, Jean-Luc   Sourire

Sérieusement ce serait sympa d'avoir des vidéos de manoeuvres diverses et variées.
Il y en a bien sur Youtube, mais surtout concernant les voiliers ou les bateaux-écoles, mais je ne les trouve pas terribles.

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Farniente
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Christian
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« Répondre #32 le: 26 Février 2018 14:16:58 »



L’amarrage sur catway est pour moi la situation la plus simple car tu peux t’appuyer dessus durant les manœuvres. J’ai une petite préférence pour rentrer en marche avant mais selon la longueur, parfois courte du catway,  je n’ai pas la possibilité de descendre sur le côté.
En marche arrière avec un hors-bord c’est un poil plus délicat mais si les bouts sont prêts c’est rapidement amarré et tu descends facilement.

Concernant les amarrages sur poteaux style Marseillan, Mèze, La Grande Motte ou Port Camargue tout va bien si ta place est la tienne et si tu laisses tes bouts réglés à ton bateau sur les poteaux quand tu t’en vas. Par contre si comme moi tu es un passager pour quelques nuit et que tu as un bon vent de travers alors c’est panique à bord !!! Car il faut coller le bateau sur le premier poteau et le coller sur le deuxième, aller devant pour attacher sans perdre les bouts. Il faut être 2 au minimum

Photo prise à Mèze cet été



Dans mon port j’ai l’amarrage le plus courant en Méditerranée mais parfois ce n’est vraiment pas facile. Je rentre la peur au ventre et je suis soulagé quand le bateau de mon voisin n’est pas là.

Je vais vous montrer ce que je subis depuis maintenant un an depuis qu’un hors-bord s’est installé à côté du mien.

C’était déjà rock n roll avant mais le bateau était un inbord garé le cul vers le quai. J’arrivais donc à m’engager jusqu’à la porte du poste de pilotage. J’avais juste à pousser son balcon avant en passant et cela rentrait.

Maintenant j’avoue ne pas avoir de solution comme vous pourrez voir mon épouse n’arrive pas à le  repousser depuis l’avant. Il faut que je laisse le poste de pilotage que je plonge sous le balcon, donner un bon coup de pied dans les moteurs tout en laissant le moteur en prise. Heureusement ce jour-là très peu de vent et mon autre voisin me donne un coup de main …Une vraie galère
La vidéo de 1mn 20 fait en réalité 15mn car il faut se réaligner laisser les bateaux qui rentrent et qui sortent etc..

J’ai fait cette vidéo pour la capitainerie car je me suis plaint plusieurs fois mais rien ne bougeait. Depuis une petite amélioration grâce à la modification de l’emplacement de la liaison sur la chaine mère de ce Boston.

manoeuvre

En fouinant sur mon Pc je me suis rendu compte que j’avais quelques photos de mon périple de cet été à suivre donc.


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stéphane
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« Répondre #33 le: 26 Février 2018 14:40:03 »



Je viens de regarder la vidéo et c'est bigrement impressionnant. Je comprend que le retour soit un vrai stress à te dégoûter du bateau et pour ne pas sortir. Je ne m'imagine même pas moi essayer de rentrer dans une place sachant qu'elle n'est pas assez large pour accueillir le bateau sans devoir repousser les autres.

Sans être spécialiste du tout de ce type de manoeuvre, j'ai l'impression que le port joue la carte du nombre maximal de place sur la quai. Ce serait intéressant de voir une photo du positionnement du Boston une fois que tu es amarré, il doit être plus que limite par rapport au bout du quai. y a t'il vraiment une place pour un autre bateau à côté du tien.
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Stéphane
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« Répondre #34 le: 26 Février 2018 14:55:11 »



Je viens de regarder la vidéo et c'est bigrement impressionnant. Je comprend que le retour soit un vrai stress à te dégoûter du bateau et pour ne pas sortir. Je ne m'imagine même pas moi essayer de rentrer dans une place sachant qu'elle n'est pas assez large pour accueillir le bateau sans devoir repousser les autres.

Sans être spécialiste du tout de ce type de manoeuvre, j'ai l'impression que le port joue la carte du nombre maximal de place sur la quai. Ce serait intéressant de voir une photo du positionnement du Boston une fois que tu es amarré, il doit être plus que limite par rapport au bout du quai. y a t'il vraiment une place pour un autre bateau à côté du tien.

Je te confirme le coté stressant
Effectivement la place déborde un peu le quai. La faute à l’embonpoint des autres bateaux beaucoup plus gros du début de la panne qui ont grignoté tout doucement la place.

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« Répondre #35 le: 26 Février 2018 15:55:30 »

Je pense aussi que le Boston doit être plus maintenu dans l'axe avec sa pendille arrière...
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Denis
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« Répondre #36 le: 26 Février 2018 16:23:18 »


Concernant les amarrages sur poteaux style Marseillan, Mèze, La Grande Motte ou Port Camargue tout va bien si ta place est la tienne et si tu laisses tes bouts réglés à ton bateau sur les poteaux quand tu t’en vas. Par contre si comme moi tu es un passager pour quelques nuit et que tu as un bon vent de travers alors c’est panique à bord !!! Car il faut coller le bateau sur le premier poteau et le coller sur le deuxième, aller devant pour attacher sans perdre les bouts. Il faut être 2 au minimum

Photo prise à Mèze cet été



C'est vrai !!! Sourire


le probleme peut s'ameliorer en laissant des fers de chantier en S dans les 2 tubes pour y accrocher les bouts a la bonnes longueurs, plus facile a attraper.

Le probleme peut s'empirer si les poteaux sont espacés bien plus que la largeur du bateau !
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« Répondre #37 le: 26 Février 2018 16:26:43 »

Je pense aussi que le Boston doit être plus maintenu dans l'axe avec sa pendille arrière...

Je partage ton avis... d'après ce que l'on peut voir, il ne semble pas à la perpendiculaire du quai!
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« Répondre #38 le: 26 Février 2018 16:30:10 »

C'est quand même aberrant de voir combien la place est exiguë !

Pour sûr que les jours de vent c'est effrayant  nageur

Je pense sincèrement que si tu dois rester à cet emplacement là, Christian un propulseur de poupe avec une radiocommande à 4 voies (étrave + poupe)  ça te redonnera le sourire.

Je sais que tu manœuvres super bien t'ayant vu à l'ouvrage à Sète cet été avec ce pu... de vent,  là où pour nous c'était déjà galère, tu avais géré avec grande maestria, alors pour la majorité des plaisanciers, ta place est un cauchemar...

Et si mistral il y a ....  Embarrassé Embarrassé Embarrassé



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« Répondre #39 le: 26 Février 2018 17:07:45 »

Impressionné par cette manœuvre, dans un si petit trou... Embarrassé
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« Répondre #40 le: 26 Février 2018 17:15:25 »

C'est quand même aberrant de voir combien la place est exiguë !

Pour sûr que les jours de vent c'est effrayant  nageur

Je pense sincèrement que si tu dois rester à cet emplacement là, Christian un propulseur de poupe avec une radiocommande à 4 voies (étrave + poupe)  ça te redonnera le sourire.

Je sais que tu manœuvres super bien t'ayant vu à l'ouvrage à Sète cet été avec ce pu... de vent,  là où pour nous c'était déjà galère, tu avais géré avec grande maestria, alors pour la majorité des plaisanciers, ta place est un cauchemar...

Et si mistral il y a ....  Embarrassé Embarrassé Embarrassé





Le Mistral n'est pas forcement le plus difficile car il est dans l'axe mais c'est le vent d'ouest présent presque tous les jours qui est plus problématique.

Je pense que 2 moteurs avec un joystick ça serai le top " Monsieur Mercury si tu m'entends un joystick pas trop cher sur tes nouveaux 200 cv sinon ce sera des G2 "



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« Répondre #41 le: 26 Février 2018 17:25:12 »

un propulseur de poupe avec une radiocommande à 4 voies (étrave + poupe)

voila une idee de modif ! Sourire
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« Répondre #42 le: 26 Février 2018 18:29:21 »

C'est pas un chausse pied qu'il faut à ce stade çe sont des forceps.
Ayant un propulseur de poupe, je ne l'utilise quasiment jamais. Son seul intérêt à mes yeux réside dans le fait de pouvoir déplacer le bateau en latéral  et c'est vrai que la radiocommande nous a bien été utile dans les écluses.
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« Répondre #43 le: 26 Février 2018 18:39:48 »

Impressionnant Christian    Indécis

Si tu ne trouves pas la solution technique, il y en a une pratique ...  tu prends une place à Mâcon  Clin d'oeil et fini le stress.
Bon ça va faire un peu loin quand même  Clin d'oeil
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« Répondre #44 le: 26 Février 2018 19:26:07 »

Le Mistral n'est pas forcement le plus difficile car il est dans l'axe mais c'est le vent d'ouest présent presque tous les jours qui est plus problématique.

Je pense que 2 moteurs avec un joystick ça serai le top " Monsieur Mercury si tu m'entends un joystick pas trop cher sur tes nouveaux 200 cv sinon ce sera des G2 "


Vu la largeur de la place tu rentreras certainement plus facilement certes mais il n'empêche qu'il faut repousser les bateaux manuellement ou avec les défenses avec toujours un risque d'endommagement.
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« Répondre #45 le: 26 Février 2018 19:40:08 »

Impressionnant Christian    Indécis

Si tu ne trouves pas la solution technique, il y en a une pratique ...  tu prends une place à Mâcon  Clin d'oeil et fini le stress.
Bon ça va faire un peu loin quand même  Clin d'oeil


Quand je vois les places que vous avez c'est sûr que ça fait envie. Indécis Indécis

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« Répondre #46 le: 26 Février 2018 19:58:54 »

L’amarrage sur catway est pour moi la situation la plus simple car tu peux t’appuyer dessus durant les manœuvres. J’ai une petite préférence pour rentrer en marche avant mais selon la longueur, parfois courte du catway,  je n’ai pas la possibilité de descendre sur le côté.



La manoeuvre d'accostage est en effet plus rassurante sur un un catway avec la possibilité de "s'appuyer" ...mais le catway peut également être un "faux ami" pour cette même raison, la tendance naturelle étant de serrer le catway au lieu de rentrer "bien droit" (ben oui, on préfère tous frotter les défenses sur le catway plutôt que sur la coque voisine), avec le risque de se laisser aller à la facilité en rentrant en marche avant directe (sans la petite marche arrière avec inversion de barre qui permet de bien stabiliser le bateau avant d'entrer dans la place). Mais c'est sûr que c'est moins stressant que d'avoir à composer avec deux moteurs de HB relevés qui ne demandent qu'à laisser la trace de leurs hélices dans la coque.... 
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« Répondre #47 le: 26 Février 2018 23:43:02 »

..........en rentrant en marche avant directe (sans la petite marche arrière avec inversion de barre qui permet de bien stabiliser le bateau avant d'entrer dans la place)...........
J'aime bien  Clin d'oeil
.......... Mais c'est sûr que c'est moins stressant que d'avoir à composer avec deux moteurs de HB relevés qui ne demandent qu'à laisser la trace de leurs hélices dans la coque.... 
Que oui  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #48 le: 28 Février 2018 18:41:32 »

Je viens de regarder la vidéo et c'est bigrement impressionnant. Je comprend que le retour soit un vrai stress à te dégoûter du bateau et pour ne pas sortir. Je ne m'imagine même pas moi essayer de rentrer dans une place sachant qu'elle n'est pas assez large pour accueillir le bateau sans devoir repousser les autres.
Je fais ça tout le temps, mon emplacement étant sur une rivière. Le vent n'est pas le problème, c'est le courant, qui a tendance à empiler les bateaux, de sorte que quand j'arrive, si mes voisins sont là, j'ai 2 m de large pour rentrer mon bateau de 2m50. Ma solution, c'est de blinder de parabattage, me présenter en arrière, en amont par rapport à ma place, et de calculer la marche arrière pour commencer à rentrer au moment où le courant m'aligne avec ma place. Puis je met au point mort, et je me déhale sur les bateaux d'à côté. Pas trop le choix. Ca va que mon bateau est léger, avec un gros j'imagine même pas, mais c'est sur que c'est un moment délicat. Il m'est arrivé souvent de remettre un coup de marche avant et refaire "le grand tour" pour bien me présenter.
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Guilhem, Ultramar Open 660, Optimax 135, Membre AMPM
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